Quelle que soit son origine, la culture du sauna s’est répandue dans le monde entier actuellement. Ceci est dû à la reconnaissance des bienfaits pour la santé offerts par une séance de sauna.
Il a été démontré que passer du temps dans un sauna présente de nombreux avantages pour la santé, qu’il s’agisse de soulager les douleurs musculaires ou d’améliorer la santé cardiovasculaire. Si vous cherchez un moyen de vous détendre et d’améliorer votre santé en même temps, passer du temps dans un sauna peut être une bonne idée.
Présentation et fonctionnement d’un sauna
Un sauna est une petite pièce ou une cabane conçue pour la relaxation et le plaisir. Les saunas sont généralement en bois, avec des bancs le long des murs et un poêle dans le coin. Le poêle réchauffe les pierres qui chauffent l’air dans le sauna, et les gens s’assoient sur les bancs pour transpirer et se détendre, une sensation de bien-être.
Les saunas fonctionnent en chauffant l’air entre 60 et 90°C.
L’une des choses les plus importantes à retenir lorsque vous utilisez un sauna est de rester hydraté. Comme vous allez beaucoup transpirer, il est important de boire beaucoup d’eau avant et après votre séance de sauna. Il est également important d’écouter votre corps ; si vous vous sentez étourdi ou nauséeux, il est temps de sortir du sauna.
Soulagement des douleurs musculaires
Les saunas sont utilisés depuis longtemps pour soulager les douleurs musculaires, et certaines données confirment cette utilisation. Une étude a révélé que les femmes atteintes du syndrome de fatigue chronique qui ont suivi quatre séances de sauna par semaine pendant quatre semaines avaient moins de douleur, de raideur et une perception globale de leurs symptômes que celles qui n’avaient pas utilisé de sauna.
Une autre étude a montré que les hommes souffrant de douleurs musculaires qui utilisaient un sauna à infrarouge trois fois par semaine pendant deux semaines avaient moins de douleurs et de sensibilité musculaires que ceux qui n’utilisaient pas le sauna.
Amélioration de la santé cardiovasculaire
L’utilisation régulière du sauna a été associée à une meilleure santé cardiovasculaire. Une étude a révélé que les hommes qui utilisaient un sauna de quatre à sept fois par semaine avaient un risque plus faible de mort cardiaque subite que ceux qui ne l’utilisaient qu’une fois par semaine.
D’autres recherches ont montré que l’utilisation fréquente du sauna était associée à un risque plus faible de décès, toutes causes confondues, y compris les maladies cardiovasculaires. En outre, une étude à grande échelle a révélé que les hommes qui utilisaient un sauna deux fois ou plus par semaine étaient moins susceptibles de développer de l’hypertension que ceux qui ne l’utilisaient qu’une fois par semaine.
Si vous souffrez d’une maladie cardiovasculaire ou si vous présentez des facteurs de risque, parlez-en à votre médecin avant d’utiliser un sauna.
Les saunas éliminent les toxines
La transpiration est l’un des moyens utilisés par le corps humain pour éliminer les toxines que le corps a pu absorber de plusieurs manières. Et c’est ce que fait le sauna. Lors des séances de chaleur intense dans le sauna, il est possible de transpirer beaucoup, ce qui facilite l’élimination des toxines du corps.
Les saunas aident à perdre du poids
Les saunas peuvent également vous aider à perdre du poids. Une petite étude a montré que l’utilisation d’une combinaison de sauna à infrarouge permettait de brûler plus de calories et de perdre plus de poids que si l’on n’utilisait pas la combinaison.
De plus, une autre petite étude a montré que les personnes brûlaient plus de calories après avoir utilisé un sauna infrarouge qu’après avoir utilisé un sauna finlandais traditionnel. Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires dans ce domaine, passer du temps dans un sauna peut être utile si vous essayez de perdre du poids. Veillez simplement à ne pas en faire trop : un séjour trop long dans un sauna peut entraîner une déshydratation.
Les saunas renforcent le système immunitaire
Un autre des principaux avantages du sauna est qu’il contribue à renforcer le système immunitaire. Les séances de sauna aident à produire des globules blancs. Ces derniers sont un moyen de lutter contre les infections et les affections. Comme les utilisateurs réguliers de sauna ont un nombre plus élevé de globules blancs, ils restent en meilleure santé et en cas de maladie, ils guérissent plus rapidement.
Les saunas vous aident à paraître plus jeune
En vieillissant, de plus en plus de cellules mortes s’accumulent dans les pores de la peau, à mesure que celle-ci devient moins élastique. Quelques séances dans le sauna améliorent le flux sanguin vers la peau, ce qui facilite la croissance d’une nouvelle peau et élimine également toutes les cellules mortes qui se formaient auparavant.