De nombreuses personnes pensent que la seule façon de perdre du poids est de faire un régime. Or, ce n’est pas le cas. Les régimes peuvent vous aider à perdre du poids à court terme, mais pour ne pas reprendre le poids perdu, vous devez faire de l’exercice. L’exercice présente de nombreux avantages pour votre corps, y compris celui de vous aider à perdre du poids.
Pourquoi et comment le sport aide la perte de poids ?
L’exercice physique brûle les calories
La façon la plus élémentaire dont l’exercice physique peut vous aider à perdre du poids est de brûler des calories. Lorsque vous faites de l’exercice, votre corps a besoin d’énergie, et celle-ci provient des calories que vous avez consommées. Plus l’exercice est intense, plus vous brûlez de calories. Par conséquent, si vous voulez perdre du poids, vous devez vous assurer que vous brûlez plus de calories que vous n’en consommez.
Pour ce faire, vous devez faire de l’exercice pendant au moins 30 minutes par jour, 5 fois par semaine.
Il stimule votre métabolisme
L’exercice physique vous aide également à perdre du poids en stimulant votre métabolisme. Lorsque vous faites de l’exercice, votre corps doit travailler davantage pour maintenir votre température corporelle et pomper le sang dans votre corps. Cela signifie que votre corps brûle plus de calories, même lorsque vous êtes au repos.
L’augmentation du métabolisme dure généralement quelques heures après la fin de l’exercice, ce qui signifie que vous continuez à brûler des calories même si vous n’êtes pas actif.
Il diminue l’appétit
L’exercice physique peut également vous aider à perdre du poids en diminuant votre appétit. Lorsque vous faites de l’exercice, votre corps libère des endorphines, dont il a été démontré qu’elles diminuent l’appétit. En outre, lorsque vous faites régulièrement de l’exercice, votre corps parvient mieux à utiliser les graisses stockées comme carburant, ce qui signifie que vous vous sentirez rassasié plus longtemps après un repas.
Cela peut vous aider à éviter de trop manger et de grignoter entre les repas.
3 mythes sur le sport et le fait de maigrir
Faire du sport suffit à perdre du poids
L’une des fausses idées les plus répandues sur l’exercice physique est qu’il permet de brûler beaucoup de calories, ce qui entraîne forcément une perte de poids. Mais la vérité est que, à moins que vous ne fassiez de l’exercice à une intensité très élevée pendant de longues périodes, vous ne brûlerez probablement pas autant de calories qu’il le faudrait.
Par exemple, une personne de 80Kg courant à un rythme modéré pendant 30 minutes ne brûlera qu’environ 334 calories. Comparez ce chiffre aux quelque 2 000 calories que contient un repas Big Mac de McDonald’s et vous comprendrez pourquoi l’exercice physique seul n’est pas susceptible d’entraîner une perte de poids significative.
Il faut faire de l’exercice pendant des heures pour perdre du poids
S’il est vrai que vous ne perdrez pas beaucoup de poids en faisant de l’exercice pendant une courte période, vous n’avez pas non plus besoin de faire de l’exercice pendant des heures pour perdre du poids.
Des recherches ont montré que de courtes séances d’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) sont tout aussi efficaces que des séances plus longues de cardio à intensité modérée lorsqu’il s’agit de réduire la graisse corporelle. Les entraînements HIIT alternent des périodes d’effort intense et de repos actif, et peuvent être effectués en 20 minutes seulement.
Si vous n’avez pas beaucoup de temps, le HIIT est une excellente solution pour faire une séance d’entraînement rapide et efficace.
Il faut faire de l’exercice tous les jours pour perdre du poids
Une autre idée fausse très répandue est que vous devez faire de l’exercice tous les jours pour perdre du poids. Si la régularité est importante en matière d’exercice physique, l’excès peut en fait faire plus de mal que de bien. Votre corps a besoin de temps pour récupérer après une séance d’entraînement, donc si vous vous entraînez tous les jours, vous ne lui donnez pas la chance dont il a besoin pour se muscler. Cela peut conduire à des blessures et à l’épuisement au fil du temps.
Au lieu de faire de l’exercice tous les jours, essayez de le faire trois à quatre jours par semaine ; cela donnera à votre corps la possibilité de récupérer tout en vous permettant de progresser vers vos objectifs de perte de poids.
Top 5 des sports pour perdre du poids
Natation
La natation est un autre excellent exercice pour ceux qui veulent perdre quelques kilos et elle permet de travailler tout le corps. C’est un choix particulièrement judicieux pour ceux qui bénéficient d’exercices à faible impact. Elle n’a pas d’impact sur les articulations et constitue un excellent moyen de tonifier l’ensemble du corps. Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’équipement : un simple maillot de bain, des lunettes de piscine et l’accès à une piscine. La brasse brûle le plus de calories par rapport aux autres types de nages.
Petite astuce : nager dans une eau fraîche peut vous aider à brûler encore plus de calories. Commencez par faire des longueurs pendant 20 à 30 minutes trois fois par semaine.
Course à pied
Ce n’est pas sans raison que la course à pied est l’une des formes d’exercice les plus populaires auprès des personnes qui souhaitent perdre du poids. C’est un entraînement abordable et accessible qui peut être pratiqué partout et à tout moment. De plus, c’est un excellent moyen d’augmenter votre rythme cardiaque et de stimuler votre métabolisme. Si vous débutez, essayez de courir pendant 30 minutes au moins trois fois par semaine.
Tout ce dont vous avez besoin pour courir en toute sécurité, c’est d’une bonne paire de baskets. Le personnel des magasins spécialisés dans la course à pied évalue vos besoins et vous recommande les chaussures de course qui vous conviennent. Si vous débutez dans la course à pied, essayez les intervalles run-walk-run. Et rappelez-vous, pour perdre du poids, il est essentiel de vérifier votre rythme cardiaque afin de vous assurer que votre entraînement est vigoureux.
De nombreux nouveaux appareils sont disponibles pour vous aider à suivre votre fréquence cardiaque et à compter le nombre total de vos pas.
Zumba
Bien qu’elle ne soit pas techniquement un sport, la zumba est un cours d’exercice en groupe très populaire qui permet de brûler des calories.
Il est généralement proposé dans les gymnases, mais certains vous permettent de pratiquer à la maison moyennant des frais raisonnables. La Zumba pour perdre du poids signifie mettre tout en œuvre pour imiter les mouvements de votre prof. Si vous ne transpirez pas pendant le cours, vous ne pourrez certainement pas brûler de calories.
Le vélo
Le vélo est une excellente alternative à la course à pied si vous recherchez une activité qui ménage vos articulations. C’est aussi un exercice très efficace : vous pouvez brûler jusqu’à 600 calories en une heure ! Si vous n’avez pas accès à une salle de sport ou à des pistes cyclables en plein air, vous pouvez toujours faire du vélo en salle sur un vélo d’appartement.
Conseil : Essayez de faire 30 minutes de vélo quatre fois par semaine.
Basket-ball en 3X3
Le basket-ball est un sport qui brûle beaucoup de calories. Une personne de 80 kg en moyenne peut brûler 810 calories en une heure de pratique. Les mouvements de saut et de sprint contribuent à tonifier vos muscles et à améliorer votre santé cardiovasculaire. Mais plus que le basket traditionnel, nous vous recommandons le 3X3 façon basket de rue made in USA. Si vous le fait sérieusement, vous allez sortir trempés et lessivés d’une bonne séance.