Beauté

Comment choisir la parfaite coupe de cheveux ?

Les cheveux d’une femme sont souvent considérés comme un symbole de beauté, de féminité et même de pouvoir. Il n’est donc pas étonnant que de nombreuses femmes passent des heures à se demander quelle coiffure choisir.

Avec tant de facteurs à prendre en compte comme la forme du visage, la texture des cheveux, le style de vie, etc, choisir la bonne coupe de cheveux peut vite mettre vos nerfs à rude épreuve.

Nous avons compilé une liste de conseils pour vous aider à choisir la meilleure coupe de cheveux pour vous.

Tenez compte de la forme de votre visage

L’une des choses les plus importantes à prendre en compte lors du choix d’une coupe de cheveux est la forme de votre visage. Après tout, vous voulez un style qui complète vos traits, et non qui les cache. Voici quelques conseils généraux :

Si vous avez un visage rond : recherchez des styles qui ajoutent de la longueur et minimisent la largeur, comme un long bob ou des dégradés. Évitez les coupes à hauteur du menton ou les styles avec trop de volume sur le dessus, car ils ne feront qu’accentuer la rondeur de votre visage.

Si vous avez un visage ovale : vous avez de la chance ! Cette forme est considérée comme idéale, car elle est bien équilibrée. La plupart des coiffures vous iront bien, alors n’hésitez pas à expérimenter ! Évitez simplement les coiffures trop serrées ou trop volumineuses, car elles risquent d’écraser vos traits.

Si vous avez un visage carré : recherchez des coiffures qui adoucissent vos traits anguleux. Les styles avec des couches ondulées ou des coupes au niveau du menton avec une frange sont idéaux. Évitez les lignes droites et nettes ou les coupes émoussées, car elles ne feront qu’accentuer votre forte mâchoire.

Si vous avez un visage en forme de cœur : essayez des styles qui ajoutent du volume sur les côtés de votre tête pour équilibrer votre pic de veuve. Des dégradés ou une frange peuvent également contribuer à adoucir votre front. Évitez les boucles en forme de bombe ou les coupes super courtes, car elles peuvent faire paraître votre front encore plus grand qu’il ne l’est.

changer coupe de cheveux

Tenez compte de la texture de vos cheveux

Un autre facteur important à prendre en compte est la texture de vos cheveux.

Vos cheveux sont-ils fins et mous ? Épais et indisciplinés ? Ondulés ou bouclés ?

La texture de vos cheveux aura un impact considérable sur les styles qui vous conviendront le mieux et ceux qui seront impossibles à entretenir. Les cheveux fins, par exemple, ont tendance à ne pas bien tenir le style, tandis que les cheveux épais peuvent être difficiles à dompter.

Gardez ces éléments à l’esprit lorsque vous choisissez une nouvelle coupe, pour ne pas craquer sur n’importe quoi et regretter ensuite !

Tenez compte de votre style de vie

Autre élément à prendre en compte, c’est votre style de vie. Êtes-vous une maman occupée qui n’a pas le temps de se coiffer ? Préférez-vous les looks nécessitant peu d’entretien ? Ou bien aimez-vous essayer de nouveaux styles ?

Assurez-vous de choisir un style qui correspond bien à votre style de vie, sinon vous finirez par être frustrée par votre look.

Par exemple, si vous n’avez pas le temps de vous coiffer le matin, opter pour une coupe Pixie n’est peut-être pas la meilleure idée. D’autre part, si vous aimez essayer de nouvelles tendances, opter pour une coupe classique n’est peut-être pas non plus le meilleur choix, car il peut être difficile de la modifier une fois qu’elle a été coupée.

Tenez compte de votre longueur

La longueur est également un facteur important dans le choix d’une coupe de cheveux. Après tout, il y a une grande différence entre une coupe de 15 cm et une coupe d’un ou deux cm ! Si vous envisagez de faire un changement important (comme passer de longues mèches à une coupe Pixie), êtes-vous certaine de vous accepter et surtout êtes-vous prête à un tel changement radical ?

Vous pouvez commencer progressivement en coupant un ou deux centimètres au début, jusqu’à ce que vous vous habituiez à l’idée d’avoir des cheveux plus courts avant de vous lancer !

choisir sa coupe de cheveux

Tenez compte de votre niveau d’entretien

Lorsque vous envisagez d’adopter un nouveau style, il est également important de réfléchir à l’effort que vous êtes prête à fournir pour l’entretenir au quotidien, car, avouons-le, certains styles demandent plus d’entretien que d’autres ! Par exemple, si vous envisagez une frange, sachez qu’il faudra la coiffer tous les jours (et peut-être même la tailler toutes les semaines) pour qu’elle reste impeccable.

D’un autre côté, les styles nécessitant peu d’entretien, comme les ondulations  » wash-and-go « , demandent très peu d’efforts en dehors du shampooing et du coiffage, ce qui est parfait pour les femmes occupées et en mouvement !

Vous pourriez également aimer...