Santé

Quel ophtalmologue faut-il consulter ; un optométriste ou un ophtalmologiste?

Si vos yeux sont en bonne santé et ne nécessitent pas de traitement médical ou chirurgical spécialisé, le type de spécialiste de la vue que vous choisissez pour un examen de la vue de routine est une question de préférence personnelle. Les optométristes et les ophtalmologues effectuent tous les deux des examens de routine. Ils sont formés pour détecter, diagnostiquer et gérer les maladies des yeux nécessitant un traitement médical ou non.

Si vous avez déjà un problème oculaire médical – tel que le glaucome, la dégénérescence maculaire ou cataracte – il est important de consulter un ophtalmologiste hautement qualifié et expérimenté pour le suivi et le traitement de votre maladie. Dans de nombreux cas, cela peut signifier que les soins oculaires médicaux ou chirurgicaux dispensés par un ophtalmologiste spécialement formé sont de mise.

La plupart des optométristes proposent des traitements médicaux pour les problèmes oculaires courants tels que la sécheresse oculaire et les infections des yeux et certaines maladies oculaires chroniques comme que le glaucome. Mais certains troubles oculaires nécessitent un traitement par un ophtalmologiste, en particulier si une intervention chirurgicale est nécessaire.

Dans de nombreux cas, un optométriste et un ophtalmologiste travaillant en équipe peuvent soigner un problème oculaire spécifique. Cet arrangement s’appelle la cogestion. En cogestion, votre optométriste vous oriente vers un spécialiste habituellement un ophtalmologiste pour un diagnostic définitif et un plan de traitement. L’ophtalmologiste peut choisir de gérer le problème médicalement, d’effectuer une chirurgie oculaire, ou les deux. Une fois que l’état est contrôlé ou traité chirurgicalement, le spécialiste vous renvoie à votre optométriste, qui continue à surveiller et traiter votre état ou à effectuer des soins postopératoires en fonction des recommandations de son collègue.

La cogestion est une solution particulièrement utile si vous êtes très satisfait de la qualité des soins oculaires prodigués par votre ophtalmologiste, mais il est préférable de traiter tout problème oculaire médical par un spécialiste expérimenté.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut être

Commentaires

Laisser un commentaire