Santé

Les symptômes de la maladie de l’artère coronaire

La maladie coronarienne provoque une circulation sanguine altérée dans les artères qui alimentent le cœur en sang. Également appelée la coronaropathie, elle est la forme la plus courante de maladie cardiaque dans le monde.

Si vos artères coronaires sont étroites, elles ne peuvent pas fournir suffisamment de sang riche en oxygène à votre cœur, en particulier lorsqu’il bat très fort, comme pendant l’exercice. Au début, la diminution du flux sanguin peut ne causer aucun symptôme de maladie coronarienne. Comme la plaque continue à s’accumuler dans vos artères coronaires, vous pouvez développer des signes et des symptômes de maladie coronarienne, notamment:

  • Douleur à la poitrine (angine de poitrine) : Vous pouvez ressentir une pression ou une sensation d’oppression dans la poitrine, comme si quelqu’un se tenait sur votre poitrine. Cette douleur, appelée angine de poitrine, survient généralement au centre ou au côté gauche de la poitrine. L’angine est généralement déclenchée par un stress physique ou émotionnel. La douleur disparaît généralement quelques minutes après la fin de l’activité stressante. Chez certaines personnes, en particulier les femmes, cette douleur peut être passagère ou aiguë et se faire sentir dans le cou, le bras ou le dos.
  • Essoufflement : Si votre cœur ne peut pas pomper suffisamment de sang pour répondre aux besoins de votre corps, vous pouvez développer un essoufflement ou une fatigue extrême à l’effort.
  • Attaque cardiaque : Une artère coronaire totalement obstruée engendrera une crise cardiaque. Les signes et les symptômes classiques d’une crise cardiaque incluent une pression écrasante dans la poitrine et des douleurs à l’épaule ou au bras, parfois accompagnées d’un essoufflement et d’une transpiration.

Les femmes sont un peu plus susceptibles que les hommes de présenter les signes et symptômes d’une crise cardiaque, tels que des douleurs au cou ou à la mâchoire. Parfois, une crise cardiaque survient sans aucun signe ou symptôme apparent.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut être

Commentaires

Laisser un commentaire