Enfants

Comment communiquer efficacement avec les enfants ?

La vérité est que les enfants entendent plus que vous ne le pensez et apprennent à communiquer avec vous de la même manière que vous communiquez avec les autres. Être un bon auditeur et un bon communicateur ouvre la voie à une communication positive avec vos enfants. Il y a plusieurs pièges à éviter en cours de route.

Obtenez l’attention de votre enfant avant d’essayer de communiquer avec lui. Il n’est pas réaliste de s’attendre à ce que votre enfant vous écoute lorsqu’il participe à une autre activité qu’il trouve probablement plus intéressante que vous. À moins que ce ne soit une urgence, donnez-lui le temps de terminer ce qu’il est en train de faire avant de s’asseoir pour une conversation amicale.

Prenez le temps de parler fréquemment à votre enfant. Parler à votre enfant de sa journée et de son point de vue sur le monde et écouter ce qu’il a à dire ouvre la voie à la communication.

Écoutez ce que votre enfant a à dire. Même si vous n’êtes pas toujours d’accord, écouter son opinion lui permet de savoir que vous vous souciez de ce qu’il pense et ressent. L’écoute renforce également la compréhension et vous permet de plonger un peu plus dans sa vie.

Posez des questions ouvertes qui nécessitent plus qu’une réponse par oui ou par non. Au lieu de demander «Comment s’est passée ta journée?» Au retour de l’école, posez une question qui nécessite une réflexion, telle que «Quelle est ta partie préférée du livre que vous lisez à l’école ?». Faites un suivi avec des questions ouvertes sur pourquoi cela lui plaît.

Dites à votre enfant exactement ce que vous voulez ou attendez en donnant des instructions ou en établissant des directives. Être vague laisse trop de marge de manœuvre lorsque les choses tournent mal.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut être

Commentaires

Laisser un commentaire